L'histoire de Madeleine, petite bonne chez un gérant de banque à l'heure du krach; de Thomas, son grand amour, télégraphiste à Montréal, bucheron en Abitibi et de Joseph, son frère aîné qui aime Madeleine sans espoir.
La grande diaspora des exiles polonais qui ne retourneront plus jamais à Lwow, ville annexée en 1945 par L'U.R.S.S. Lala et Bronek se sont connus à Lwow. Après l'exode, elle rejoindra sa tante à New York, se taillera, comme actrice, une place au soleil, et cherchera jusqu'au bout à sauver Bronek.
Une adolescente raconte. Cacher Madame Dorota, c'est lui sauver la vie puisqu'elle est recherchée par la Gestapo, mais pourquoi sa mère doit-elle donner asile aux hommes, femmes et enfants qu'elle ne connaît même pas?
Cette saga historique plonge dans le passé le plus immédiat (1980-1982) du peuple polonais écrasé sous la botte soviétique. L'histoire relate une opiniâtre résistance à l'impérialisme qui confine à l'héroïsme. Suite de "Les lilas fleurissent à Varsovie".
À travers l'existence de trois femmes et des hommes qui les aiment, c'est la Pologne de Bierut à Kania, de Staline à Brejnev, de la désinformation jusqu'à l'explosion et "solidarité". Suivi par "La charge des sangliers" .
Nata et le professeur, c'est l'amour d'une chanteuse bohème en Pologne, c'est l'envie de créer, c'est la passion de vivre, et la véritable puissance de l'art qui veut dominer celle de la violence et de l'action clandestine.
Ces dernières confidences, entremêlées de souvenirs, qu'elle a rédigées quelques mois avant sa mort, sont autant de pages de bonheur volées à l'éternité.